SpatialWeb









Mars

Le Système Solaire
Diamètre 6 794 km
Inclinaison de l'axe 23.98°
Distance du Soleil 228 millions de km
Période de révolution autour du Soleil 687 jours
Masse (par apport à la Terre qui est arbitrairement de 1) 0,107
Atmosphère 95% de CO2, 3% de N2 et 2% d'Argon
Température -40 C° (au sol)
Nombre de satellites 2

Quatrième planète de notre Système Solaire, Mars possède deux petits satellites de 21 et 15 km et de forme irrégulière, Phobos et Deimos. Dans la distance la plus courte, Mars est séparée de la Terre de 55,7 millions de km.

Parce que la pression et la température de la surface de Mars sont trop faibles, la planète ne contient pas d'eau liquide. On relève un peu de vapeur d'eau dans son atmosphère. Les températures varient beaucoup selon l'heure de la journée, la saison et la latitude. Il peut y faire 22° C lors des journées d'été, tandis que la température journalière moyenne ne dépasse pas les -33° C. Cependant, la raréfaction de l'atmosphère, il peut y avoir des variations de température de 100° C.

La surface de Mars peut être divisée en deux régions sensiblement hémisphériques par grand cercle incliné d'en 30° sur l'équateur. La moitié sud se compose de zones anciennes couvertes de cratères, datant du début de l'histoire de la planète, à l'époque des bombardements massifs de météorites. La moitié nord de Mars possède une surface moins marquée par les cratères et en conséquence plus jeune.

Mars contient de la glace souterraine, en particulier sous forme de couches de projections prenant l'aspect de pétales autour de certains cratères ou de vastes régions de terrain chaotique, ou encore de sols présentant des motifs, aux hautes latitudes septentrionales.

La surface de la planète contient d'importants canaux ressemblant à des vallées de rivière asséchées. On suppose que les grands canaux d'écoulement pourraient s'être formés par la libération subite d'énormes quantités d'eau. La surface de Mars est, aujourd'hui, un vaste désert balayé par le vent.

Actuellement, rien n'indique qu'une vie primitive martienne existe ou a existé sur Mars, cependant, on connaît très peu l'intérieur de la planète. Toujours est-il qu'une vie primitive terrestre existe sur la planète rouge. Ils ont été transporté par inadvertance lors des différentes missions. Ces formes de vie sont, en fait, des bactéries, des bacilles. Il s'agit, notamment, de Bacillus megaterium (bactérie pouvant vivre sans oxygène), de Lactobacillus brevis (un germe producteur d'acide lactique), de Bacillus subtilis (très utilisé sur Terre pour produire des enzymes), de Bacillus sphaericus (pathogène des insectes), de Bacillus licheniformis (qui produisent de l'antibiotique bacitracine) ou de Bacillus cerus (une bactérie responsable d'intoxications alimentaires).