L'une des révolutions de la science durant le 20e siècle a été la mécanique quantique. C'est en 1900 que Max PLANCK a établi les bases de la mécanique quantique.
La mécanique quantique est la mécanique de l'infiniment petit, en deçà de l'échelle de PLANCK, inférieur à 10-33 cm, la mesure la plus petite possible dans l'Univers. La force gravitationnelle n'intervient plus à cette échelle.
La mesure s'effectue par paquet de quanta, à la manière des photons constituant la lumière. Ceux-ci sont émis par parquet baptisés quanta par Max PLANCK.
Pour pouvoir observer une particule quantique, il faut l'éclairer, mais les photons les déplacent, rendant ainsi impossible de mesurer la position exacte. C'est le principe d'Incertitude établit en 1927 par HEISENBERG.
La relativité générale et la mécanique quantique sont deux domaines bien distincts et en opposition l'un à l'autre. La force gravitationnelle tend à attirée les particules ensembles; les particules en deçà de l'échelle de PLANCK ne restent pas fixes et ne se collent pas les unes aux autres. Malgré leurs masses infimes, une énergie semble les activer, si bien que les particules inférieurs à 10-33 cm ne restent pas figées à la même place.