Tournant à l'extérieur de l'orbite de Saturne et à l'intérieur de celle de Neptune, Uranus a un diamètre de l'ordre de 52 200 km. Sa distance moyenne au Soleil est de 2,88 milliards de km, et il lui faut 84 ans et 7,4 jours pour effectuer une révolution autour de notre étoile. La planète effectue une rotation complète en 17 h 12 avec, comme Pluton, une particularité étonnante: l'axe des pôles est incliné de 98° par rapport au plan de l'orbite, ce qui signifie qu'Uranus tourne sur elle-même dans une position quasi «couchée» sur le plan de sa trajectoire autour du Soleil.
L'atmosphère d'Uranus, comme Jupiter, Saturne, et Neptune, est principalement constituée d'hydrogène, d'hélium et d'une faible proportion de méthane, soit une composition vraisemblablement très proche de celle de la nébuleuse qui fut à l'origine du Système Solaire.
Un système de neuf anneaux elliptiques entourant la planète dans son plan équatorial a été décelé depuis la Terre en 1977. Ils sont tous très fins, leur épaisseur n'excédant pas 20 à 30 m, et très étroits pour la plupart (quelques kilomètres de largeur, sauf pour le plus extérieur d'entre eux, dont la largeur varie entre 20 et 100 km). Ces neufs anneaux sont localisés dans une région s'étendant de 42 000 à 51 000 km du centre d'Uranus. Deux anneaux supplémentaires, dont l'un est beaucoup plus large (2 500 km) ont été découverts en janvier 1986 grâce à des images prises par la sonde Voyager 2.
Uranus possède quinze satellites. Tous tournent dans le plan équatorial d'Uranus et se déplacent dans le sens de la rotation de la planète.